Formations continues 2018-2019

Coacher une personne en transition professionnelle

 

Formation d’une journée, prochaine session : le 25 janvier 2019

Les transitions professionnelles jalonnent les parcours de vie des personnes. En tant que coach, vous êtes très régulièrement confronté à des personnes qui vivent une transition professionnelle, décidée ou subie. Comment peut-on accompagner au mieux les personnes pour qu’elles puissent vivre cette période comme une opportunité et non comme un coup du sort?

Il existe de nombreux moyens d’approcher cette problématique. Le rapports au travail, les valeurs, le parcours de vie, les compétences, les intérêts et la prise de décision sont autant d’éléments qui peuvent être travaillés pour redonner du sens au parcours professionnel et construire un nouveau projet tenant compte de ces éléments.

Au cours de cette journée de formation, vous découvrirez les particularités du coaching dans ce contexte. L’accent sera mis sur la présentation et l’utilisation d’outils divers et spécifiques à la transition professionnelle.
Animée par Fred Panza, coach et psychologue-conseiller en orientation, formé au bilan de compétences.

Durée : 1 jour,  le 25 janvier 2019
Prix: 300.- (repas, pauses et documents compris)

Pour vous inscrire, cliquez ici 

 


Nouveauté : La technique du « Co-coach »
Formation niveau 2 de Norbert Apter


Lorsque le client devient son meilleur coach

Formation d’un jour

Contexte :

En coaching, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur maîtrise de la situation.

Nous nous retrouvons ainsi devant une double tâche : aider nos clients d’une part à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tel qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux.

Comment leur faciliter, par l’action, ce double regard (vers l’intérieur et de l’extérieur) ?

Telle est la question centrale autour de laquelle s’articule cette journée.

Pour ce faire, nous approfondirons une technique développée par J.L. Moreno : le rôle-méta de Co-coach, que peut incarner le client et qui, par l’action, facilite simultanément la prise de conscience, la prise de recul et la recherche d’option(s). Un peu sur le modèle de la « chaise vide », le Co-coach est un rôle joué par le client debout, en recul, susceptible de comprendre et aider mieux que quiconque le « client assis sur sa chaise » devenue vide.

Objectifs :

A la fin de la formation les participants seront à même de :

  • comprendre et savoir à quoi servent les rôles-méta, quand et comment les introduire, notamment lorsqu’on « tourne en rond »
  • utiliser de manière efficace et sécure le rôle de Co-coach joué par le client face à lui-même
  • faciliter que le client, dans le rôle de Co-coach, élabore « hors pression » une adéquation entre ce qu’il vit (à l’intérieur), les enjeux de la situation dans laquelle il est et les options à envisager
  • commencer à utiliser (et créer) d’autres rôles-méta permettant d’élargir la conscience, se mettre en position méta, découvrir ses intelligences propres et les faire dialoguer…

Dates : formation d’un jour, deux dates à choix:

  • jeudi 14 février 2019
  • jeudi 13 juin 2019.

Lieu : Castel de Bois Genoud à Crissier (VD) www.boisgenoud.ch

Horaires :  de 8h30 à 17h00, accueil dès 8h00.

Prix : 350.- frs pause et repas compris.

Vous désirez vous inscrire ? Veuillez cliquez ici


Explorer son identité pour développer ses compétences relationnelles                   

4 ateliers: 11 janvier, 8 février, 22 mars et 5 avril 2019

Vous travaillez avec les autres, les mobilisez, les soutenez, les encadrez. Ainsi, vous êtes conscients que ce qui se passe dans la relation provient de ce que chaque interlocuteur y amène. Ce cycle de formation vous permet de mieux vous connaître et de prendre conscience de votre impact dans la relation.

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de vous-même en profitant de l’accompagnement de deux animateurs et des autres participants.

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, vous explorez votre identité de manière à la fois profonde et légère par des mises en situations et des temps d’approfondissement.

4 x 1 jour échelonné sur quatre mois
Dans un groupe restreint de 5 à 8 personnes
Pré-requis : lecture de notre livre : Explorer son identité pour mieux accompagner

Pour en savoir plus, visitez notre site

Vous désirez vous inscrire ? Veuillez cliquez ici