Maximiser l’outil de la « chaise vide » en coaching

Maximiser l’outil de la « chaise vide » en coaching

Comment utiliser l’action de manière structurée et sécure lors d’un coaching individuel ?

 

Les mises en action en séance individuelle sont particulièrement efficaces, et le renversement de rôles (connu aussi sous le nom de la « chaise vide ») en est la technique-phare.

Comment exploiter la « chaise vide » en utilisant une palette de techniques d’action pour approfondir et dénouer les situations figées et/ou répétitives ? Ces techniques d’action mettent à contribution les mots, le corps, les émotions et les cognitions.  Ainsi, la créativité retrouvée facilite la résolution des problèmes présentés.

 

Objectifs:

A la fin de la formation, les participants seront à même de :

  • Introduire le renversement de rôles (la « chaise vide ») dans un coaching individuel
  • Identifier les enjeux du setting à deux lors de cette mise en action
  • Faire usage des techniques créatives s’alliant à l’utilisation de la « chaise vide » (par exemple : « l’atome social », le « double », le « miroir », le « co-coach », etc…)
  • Faciliter pas à pas les phases du déroulement de la séance, jusqu’à rendre productive la phase finale de « mise en perspectives et clôture»

 

Animation

Norbert Apter

Pionnier, en 1987, des Méthodes d’Action en Suisse Romande, Norbert Apter a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est Formateur de formateurs, et Coach spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Méthodes d’Action (J.L. Moreno) et directeur de l’Institut ODeF (www.odef.ch) . En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines, il a animé, facilité des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation dans plus de 20 pays.

 

Date :

Vendredi 2 novembre 2018

Jeudi 14 mars 2019

Lieu :

Castel de Bois Genoud à Crissier (VD) www.boisgenoud.ch

Horaire : 

8h30 – 17h00

Prix :

350.- frs pause et repas compris.