Formations courtes

Maximiser l’outil de la « chaise vide » en coaching

Comment utiliser l’action de manière structurée et sécure lors d’un coaching individuel ?

Les mises en action en séance individuelle, sont particulièrement efficaces, et le renversement de rôles (connu aussi sous le nom de la « chaise vide ») en est la technique-phare.

Comment exploiter la « chaise vide » en utilisant une palette de techniques d’action pour approfondir et dénouer les situations figées et/ou répétitives ? Ces techniques d’action mettent à contribution les mots, le corps, les émotions et les cognitions.  Ainsi, la créativité retrouvée facilite la résolution des problèmes présentés.


Coacher une personne en transition professionnelle

Les transitions professionnelles jalonnent les parcours de vie des personnes. En tant que coach, vous êtes très régulièrement confronté à des personnes qui vivent une transition professionnelle, décidée ou subie. Comment peut-on accompagner au mieux les personnes pour qu’elles puissent vivre cette période comme une opportunité et non comme un coup du sort?

Il existe de nombreux moyens d’approcher cette problématique. Le rapports au travail, les valeurs, le parcours de vie, les compétences, les intérêts et la prise de décision sont autant d’éléments qui peuvent être travaillés pour redonner du sens au parcours professionnel et construire un nouveau projet tenant compte de ces éléments.


Coacher une personne en burn-out

Que vous soyez coach ou responsable RH, il y a de fortes chances pour que vous soyez un jour confronté à une personne vivant un épisode de burn-out. Or, comment accompagner celle-ci afin de lui permettre de retrouver une productivité tout en préservant sa santé ?

Ce cours va vous donner les moyens de comprendre ce processus d’épuisement et de cerner les enjeux nécessitant un travail d’accompagnement. Vous y trouverez des outils, des approches adaptées à ce type d’accompagnement ainsi que l’occasion de partager vos expériences et compétences.


La technique du « Co-coach »

En coaching, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur maîtrise de la situation.

Nous nous retrouvons ainsi devant une double tâche : aider nos clients d’une part à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tel qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux.

Comment leur faciliter, par l’action, ce double regard (vers l’intérieur et de l’extérieur) ?