Nouvelles formations courtes avec Norbert Apter

Ces deux nouvelles formations sont dans la continuité de Maximiser l’outil de la chaise vide et La technique du co-coach – des formations ciblées sur la découverte d’une technique des Méthodes d’Action sur une journée. Sans être un prérequis pour s’inscrire, il peut être utile d’avoir déjà participé à l’une des précédentes formations.

Maximiser l’utilisation des objets intermédiaires – jeudi 6 février 2020

 

Comment donner vie aux objets pour qu’ils favorisent l’immersion-en-recul du client ?

Utiliser des objets sur une table ou un bureau est un moyen fort efficace, en coaching, de représenter les parties prenantes internes et externes de la problématique abordée (y.c. les émotions, les croyances, etc…)

En effet, la technique de l’objet intermédiaire est une technique puissante, mais elle n’est pas aussi simple à utiliser qu’il n’y parait au premier abord. Sa complexité et sa force sont dues au fait qu’en représentant sa vie par des objets, en la voyant ainsi (dans sa globalité ainsi que dans ses détails) et en activant ce qu’il voit, le client reprend peu à peu son pouvoir d’action : il peut tester et choisir en toute sécurité comment agir sur sa problématique.

Plus de détails

 

Constellation sociodramatique des rôles du client – mercredi 2 septembre 2020

 

Comment identifier et explorer la multiplicité normale des rôles ?

Nous ne sommes pas monolithiques, nous avons diverses parties en nous, qui ont souvent chacune un fonctionnement spécifique : c’est normal !  J.L. Moreno nomme ces différentes parties rôles.

Le coaching d’une personne dans son développement implique aussi faciliter sa rencontre avec sa « multiplicité normale ». Accompagner le client devient donc être attentif/ve à ces divers moi, à ces diverses parties, en d’autres termes à ces divers rôles, qui tour à tour s’expriment et parfois divergent.

Plus de détails