La technique du « Co-coach »

Lorsque le client devient son meilleur coach

En coaching, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur maîtrise de la situation.

Nous nous retrouvons ainsi devant une double tâche : aider nos clients d’une part à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tel qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux.

  • Comment leur faciliter, par l’action, ce double regard (vers l’intérieur et de l’extérieur) ?

Telle est la question centrale autour de laquelle s’articule cette journée.

Pour ce faire, nous approfondirons une technique développée par J.L. Moreno : le rôle-méta de Co-coach, que peut incarner le client et qui, par l’action, facilite simultanément la prise de conscience, la prise de recul et la recherche d’option(s). Un peu sur le modèle de la « chaise vide », le Co-coach est un rôle joué par le client debout, en recul, susceptible de comprendre et aider mieux que quiconque le « client assis sur sa chaise » devenue vide.

Animation

Norbert Apter

Pionnier, en 1987, des Méthodes d’Action en Suisse Romande, Norbert Apter a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est Formateur de formateurs, et Coach spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Méthodes d’Action (J.L. Moreno) et directeur de l’Institut ODeF (www.odef.ch) . En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines, il a animé, facilité des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation dans plus de 20 pays.

Public cible

Coachs expérimentés ou en formation, ainsi que tout professionnel de l’accompagnement intéressé à aider l’autre à prendre du recul grâce à la technique du « Co-coach »

Objectifs et durée

A la fin de la formation les participants seront à même de :

  • comprendre et savoir à quoi servent les rôles-méta, quand et comment les introduire, notamment lorsqu’on « tourne en rond »
  • utiliser de manière efficace et sécure le rôle de Co-coach joué par le client face à lui-même
  • faciliter que le client, dans le rôle de Co-coach, élabore « hors pression » une adéquation entre ce qu’il vit (à l’intérieur), les enjeux de la situation dans laquelle il est et les options à envisager
  • commencer à utiliser (et créer) d’autres rôles-méta permettant d’élargir la conscience, se mettre en position méta, découvrir ses intelligences propres et les faire dialoguer…

Durée : 1 jour

Dates et prix

La prochaine formation aura lieu aux dates suivantes:

  • pas de nouvelle date prévue pour l’instant

Lieu : Castel de Bois Genoud à Crissier (VD) www.boisgenoud.ch

Horaires :  de 8h30 à 17h00

Prix : CHF 450.- (repas, pauses et documents compris).

Si vous êtes intéressé par cette formation, annoncez-vous par mail à admin@coaching-services.ch. Si la demande est suffisante, nous pourrons ainsi planifier de nouvelles dates.

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