Maximiser l’utilisation des objets intermédiaires

Comment donner vie aux objets pour qu'ils favorisent l'immersion-en-recul du client ?

Utiliser des objets sur une table ou un bureau est un moyen fort efficace, en coaching, de représenter les parties prenantes internes et externes de la problématique abordée (y.c. les émotions, les croyances, etc…)

En effet, la technique de l’objet intermédiaire est une technique puissante, mais elle n’est pas aussi simple à utiliser qu’il n’y parait au premier abord. Sa complexité et sa force sont dues au fait qu’en représentant sa vie par des objets, en la voyant ainsi (dans sa globalité ainsi que dans ses détails) et en activant ce qu’il voit, le client reprend peu à peu son pouvoir d’action : il peut tester et choisir en toute sécurité comment agir sur sa problématique.

L’immersion-en-recul qu’impliquent les dimension « voir et activer » de la technique (lorsque bien maîtrisée) lui offre ainsi une nouvelle perspective depuis laquelle se positionner et évoluer.

  • Comment donner vie aux objets pour qu’ils favorisent l’immersion-en-recul du client ?
  • Comment passer de l’exploration à la transformation des dynamiques incarnées ?

Telles sont les questions centrales autour desquelles s’articule cette journée.

Objectifs et durée

A la fin de la formation, les participants seront à même de :

  • Utiliser (sur une table ou un bureau) la technique de l’objet intermédiaire au moyen de tout objet à disposition
  • Aider le client à s’approprier et représenter par des objets intermédiaires la problématique à explorer
  • Accompagner le client vers une résolution des dynamiques « mises à l’ouvert » par ces objets incarnés

Durée : 1 jour

Animation : Norbert Apter

Pionnier, en 1987, des Méthodes d’Action en Suisse Romande, Norbert Apter a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est Formateur de formateurs, et Coach spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Méthodes d’Action (J.L. Moreno) et directeur de l’Institut ODeF (www.odef.ch) . En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines, il a animé, facilité des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation dans plus de 20 pays.

Dates et prix

Date de la prochaine formation :

  • jeudi 6 février 2020

Lieu : Castel de Bois Genoud à Crissier (VD) www.boisgenoud.ch

Horaires : 8h30 – 17h00

Prix : CHF 375.- (repas, pauses et documents compris).

Si vous êtes intéressé par cette formation, mais n’êtes pas disponibles aux dates proposées, annoncez-vous par mail à admin@coaching-services.ch. Si la demande est suffisante, nous pourrons ainsi planifier de nouvelles dates.

Pour rester informé des nouvelles dates et nouvelles offres de formation, inscrivez-vous à notre newsletter (publiée une fois par mois).

INSCRIPTIONS

C'est par ici...