En écrivant cet édito, dans un de ces moments de solitude face à l’écran de l’ordinateur où la question « Comment je vais bien pouvoir commencer ? » tournait de manière répétée dans ma tête, je me suis dit : « Bon sang, mais oui, je vais écrire sur comment commencer un coaching ! ».

J’aborderai donc la première question que le coach posera pour démarrer le processus de coaching. En voici donc quelques-unes parmi les plus fréquentes. Bien évidemment, aucune d’entre elles n’est intrinsèquement meilleure qu’une autre, il s‘agit simplement de prendre conscience que chacune de ces questions imprime une dynamique très différente pour la suite de l’entretien.

1. La première question n’en est pas une. Il s’agit d’un geste d’ouverture en direction du coaché qui l’invite à prendre la parole.

Celui-ci est donc totalement libre de débuter comme il le souhaite. L’inconvénient, dans ce cas, est que prendre la parole directement peut être assez anxiogène pour certains et que les réponses sont plus dures à obtenir.

2. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

C’est une autre ouverture possible, mettant l’accent sur comment la personne imagine travailler, autrement dit ses attentes pour la rencontre. C’est une question à laquelle un coaché néophyte ne peut pas répondre et souvent c’est la phrase « C’est vous qui savez, c’est vous le professionnel » qui surgit. Le coach doit donc s’attendre à poursuivre par d’autres questions orientées vers le changement pour travailler la demande du coaché.

3. En quoi puis-je vous être utile ?

Cette question peut apporter des informations précieuses sur ce dont la personne a besoin ici et maintenant de la part du coach. L’écueil principal est que les gens ont souvent tendance à répondre « J’aimerais avoir votre avis ou des conseils sur comment je peux faire pour… ». Et comme c’est précisément ce que le coach évite de faire, il faut se tenir prêt à réagir si cette réponse apparait.

4. Qu’est-ce qui vous amène ? 

Cette question est celle que j’entends le plus souvent. Elle permet de libérer la parole du coaché à propos de son problème et correspond à l’idée habituelle d’un coaching où la personne présente son problème afin de pouvoir ensuite le résoudre. Cela permet de découvrir rapidement ce que la personne ne souhaite plus vivre et dont elle veut s’éloigner. Toutefois, il est parfois difficile ensuite de quitter les descriptions du problème et de ses causes et d’aborder un langage tourné vers l’avenir et un changement éventuel.

5. Comment remarquerez-vous que notre discussion vous aura été utile ?

Cette question permet à la personne de parler directement de ce qu’elle souhaite atteindre et de se projeter dans l’avenir dans une perspective de changement. Elle permet de donner une direction au coaching. Dans certaines situations toutefois, cette question empêchera le coaché d’exprimer ce qu’il vit en premier et il se sentira moins reconnu dans son vécu.

Selon mon état d’esprit et selon le client que j’ai en face de moi, j’aurai tendance à favoriser l’une ou l’autre de ces questions. Je vois d’ailleurs une vraie richesse à varier de temps en temps le début d’un entretien et de voir quelle différence cela fait pour moi et pour mes coachés.

Et pour vous, c’est comment ?

Fred Panza, coach et formateur, décembre 2015