Le billet du mois par Myriam Küng

Coronavirus : que dire de plus ?

 

Difficile d’écrire un édito dans le contexte actuel. Peut-on se permettre de ne pas évoquer ce dont tout le monde parle depuis quelques semaines ? Mais si on en parle, que dire qui n’a pas été déjà dit, répété et multiplié par les médias et les réseaux sociaux ? Comment faire la part des choses au milieu de toutes ces réactions exacerbées ? Peur, colère, bravade, je-m’en-foutisme, critiques en tout genre, recherche de coupables, égoïsmes et altruismes à l’extrême…

En tant que coach, la crise me pose question : comment accompagner au mieux mes clients, mes collègues et mes proches dans ce contexte inédit ? Sans oublier de m’accompagner moi-même à respecter mes limites et écouter mes besoins ?

Comme le montre l’image ci-dessus, le mot « crise » en chinois peut ouvrir une piste de réflexion et d’accompagnement (merci Fred de nous l’avoir présenté lors d’une formation). En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères : l’un signifie danger et l’autre opportunité.

En quoi la crise actuelle représente-t-elle un danger ? Pour moi, pour vous, pour nos clients, pour nos proches, pour la société ? Cette question est une invitation à explorer ce qui se passe réellement au fond de nous. En quoi nos réactions actuelles sont-elles le fruit de notre peur d’avoir peur ? Je vous propose d’oser conscientiser les angoisses que la crise réveille, pour pouvoir les mettre en mots et les extérioriser. Il n’y a pas de juste ou de faux quand il s’agit d’exprimer ses peurs, sa panique, ses doutes.

Quant à moi, je fais l’hypothèse que si cette crise est aussi déstabilisante, c’est qu’elle nous confronte à notre vulnérabilité. Malgré notre technologie, malgré notre niveau de développement, malgré la qualité de notre système éducatif, nous restons des êtres fragiles. La seule certitude que nous pouvons avoir sur notre avenir est que nous mourrons tous un jour. Et pourtant, la mort est un sujet tabou que nous nous acharnons à ne pas vouloir affronter. La crise fait resurgir cette menace et provoque des réactions instinctives de défense, qui peuvent paraître exagérées, et qui sont pourtant ô combien compréhensibles. Et si donner à d’autres l’occasion de simplement conscientiser et verbaliser ce qu’ils ressentent pouvait être un premier petit pas d’accompagnement vers un mieux-être ?

Le deuxième caractère du mot chinois est tout aussi important à explorer : en quoi la crise actuelle est-elle une opportunité ? Pour chacun d’entre nous, pour la société, pour le climat ? Si nous ne voyons la crise qu’à travers les lunettes du danger, je ne sais pas comment nous pourrons avancer. Nous ne pourrons toutefois pas les enlever sans les avoir identifiées. Les deux aspects de la crise sont étroitement liés : explorer les opportunités passe par l’exploration du danger et des peurs. Sommes-nous capables de reconnaître les lunettes du danger que nous portons et de les remplacer consciemment par les lunettes des opportunités ? Sommes-nous prêts à nous demander et à demander autour de nous ce que nous avons à apprendre de la crise ? Quel sens et quelle direction nous pouvons et nous voulons lui donner ?

J’ai l’espoir que cette crise puisse être transformée en une chance. Une chance de nous reconnecter à nous-mêmes, une chance de renouer avec nos proches, une chance de reconsidérer notre avenir et de créer ensemble des alternatives. Et si aider d’autres à identifier les lunettes qu’ils portent et à les changer pouvait être un deuxième petit pas d’accompagnement vers un avenir meilleur ?

Je vous souhaite à tous de trouver courage et sérénité au cœur de cette crise.

Myriam Küng, coach accréditée ICF et formatrice

Covid-19 : modifications du planning de formations de Coaching-Services

  •  Le module D « Les impacts du coach et du coaché » des mercredi 25 et jeudi 26 mars 2020 a été REPORTÉ aux mercredi 19 et jeudi 20 août 2020.
  • La soirée d’entrainement du jeudi 2 avril 2020 a été ANNULÉE.
  • Le 4ème jour de la formation Explorer son identité, prévu le jeudi 9 avril 2020, a été REPORTÉ au jeudi 4 juin 2020.
  • Le module A « L’empathie et les compétences relationnelles » des vendredi 17 et samedi 18 avril 2020 a été REPORTÉ aux vendredi 14 et samedi 15 août 2020.
  • La soirée d’entrainement du jeudi 4 juin 2020 a été REPORTÉE au jeudi 11 juin 2020.

Concernant les modules reportés : les participants concernés ont le choix de se réinscrire aux nouvelles dates proposées ou aux dates correspondantes du 2ème semestre. Ils peuvent également reporter leur participation en 2021. Merci d’informer notre assistante Carine Leduc de votre choix au moyen du bulletin d’inscription ou par mail à admin@coaching-services.ch.

Les nouvelles dates sont ouvertes aux inscriptions pour toute personne intéressée. La priorité sera toutefois donnée aux personnes qui étaient déjà inscrites aux modules qui ont dû être reportés.

Les modules C et H du mois de mai sont pour l’instant maintenus. Dans le cas où nous devons également les reporter, nous vous proposerons de nouvelles dates début septembre. Les personnes inscrites seront informées par mail dans les plus brefs délais.

Coaching-Services fait de son mieux pour s’adapter à cette situation inédite. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.