Formation au coaching d’équipe

En partenariat avec Norbert Apter et Yves Accarisi, Coaching-Services vous propose dès octobre 2020 une nouvelle formation complète au coaching d’équipe :  6 modules de deux jours chacun et 3 séances d’échange de pratiques pour apprendre à développer la maturité d’une équipe par le TeamCaring.

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Le TeamCaring consiste à entretenir la bonne santé d’une équipe. Pour en savoir plus, nous vous proposons ci-dessous, d’entente avec Norbert Apter, la version abrégée d’un article sur le TeamCaring qu’il a écrit pour Agora, la revue des Formateurs Romands. Cette version reprend mot à mot plusieurs passages de l’article original, dont vous trouverez le lien au bas du texte.

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Le billet du mois par Norbert Apter

Le TeamCaring : prévention et construction

 

Les enchaînements du quotidien professionnel embourbent les équipes. Imaginez une voiture sans entretien ! Le TeamCaring est à l’équipe ce que la révision est à la voiture. Sans lui, les rouages de l’équipe risquent de se gripper et, peu à peu, de produire des dysfonctionnements. Le TeamCaring consiste en un temps de recul, pour permettre à l’équipe de faire le point de la situation et d’accroître son dynamisme professionnel.

Visée du TeamCaring

Cette consolidation de l’équipe qui va bien vise à enraciner et stimuler la dynamique de l’équipe et son fonctionnement. Autrement dit, elle cherche à tirer les fruits du passé pour améliorer le présent et coconstruire un futur porteur.

L’équipe doit donc s’atteler à :
•      ancrer et développer ensemble la collaboration existante, ses atouts et ses succès, (etc.) et ainsi « capitaliser les acquis » ;
•      détecter les grains de sable susceptibles d’avoir enrayé un tant soit peu les rouages de l’équipe ;
•      transformer de manière réaliste et efficace ces « détails », non traités jusqu’alors mais qui doivent l’être ;
•      envisager le futur et poser des jalons solides et stimulants.

Thèmes abordés en TeamCaring

En revoyant les divers moments significatifs de la période écoulée, ou en anticipant certaines situations à venir, les équipes s’expriment, dialoguent et réfléchissent sur ce qui serait : à conserver ; à développer ; à transformer.

De fait, l’équipe devrait revisiter, selon les circonstances, par exemple :
•      la raison d’être et l’orientation du service (du département, etc.) ;
•      l’utilisation des talents dans l’équipe ;
•      les rôles et les responsabilités de chacun ;
•      les réunions d’équipes ;
•      les procédures ;
•      la relation-client ;
•      la relations avec les partenaires;
•      les relations interpersonnelles, etc.

Une telle prise de recul contribue au bien-être de l’équipe. Elle peut ainsi aborder tout élément potentiellement porteur de progression et sur lequel elle peut d’elle-même agir.

 Accompagner le TeamCaring

Pour que l’efficacité collaborative émerge, le facilitateur :
•      aménage un cadre clair et porteur : les rôles et fonctions des divers membres de l’équipe (dont le manager) déterminent les champs possibles d’action et de décision. L’équipe dispose de sa propre marge de manœuvre, bien plus ample que celle du quotidien.
•      ancre le climat relationnel facilitant : le facilitateur accompagne les dialogues, les questionnements, sans jugement ni présupposé ni objectif personnel et sans pouvoirs décisionnels particuliers. Il veille à la bonne sollicitation des contributions de chacun, à l’accueil et à la valorisation de la diversité des pensées, à l’ancrage constructif de l’esprit d’équipe et à la recherche de consensus.
•      utilise des manières de faire dynamisantes : pour accompagner ce processus, le facilitateur a tout intérêt à recourir à la méthodologie de J.-L. Moreno : les Méthodes d’action, fondées sur le principe « au lieu de parler, montrer ! ». Par phases, il élaborera ainsi un espace interactif, ludique et dynamique. En exprimant et en expérimentant, l’équipe exerce ainsi des manières d’être et des manières de faire pour répondre à ses propres questions.

 Résultats du TeamCaring

Dans un premier temps, la multiplicité des regards souligne la complexité d’une question. Mais force est de constater que le maillage des intelligences résout les problèmes de façon inattendue. Parfois même de manière inespérée ! En effet, les idées rebondissent en présence d’interactions créatives. Cette diversité engendre une fertilité des plus enrichissantes. Accompagnée de façon efficace, l’équipe, soulagée et stimulée par cette opportunité, va éviter de se disperser et de s’éparpiller. Au contraire, elle va résoudre les problèmes identifiés, consolider son fonctionnement et, parfois même, innover.

Les résultats d’un TeamCaring augmentent la satisfaction des besoins fondamentaux des membres : cohérence ; cohésion ; appartenance ; accomplissement. La mobilisation due au TeamCaring aura offert une opportunité de « nettoyage de printemps » et de production. De plus, elle aura aussi, et surtout, relancé la motivation de chacun.

 TeamCaring un jour, TeamCaring toujours !

Vous l’aurez compris, le TeamCaring constitue un moment précieux de dialogue. Un tel partage devrait donc se renouveler durant l’année. Prendre vraiment soin de son équipe exigerait de très nombreux moments de prise de recul (durant les réunions par exemple). D’où la nécessité omniprésente d’accorder un regard bienveillant et confiant au processus de croissance de l’équipe. D’où l’importance aussi d’encourager l’intelligence collective de manière active et fréquente.

Trop peu de managers, hélas, assurent avec régularité de tels espaces d’interactions créatives. Raison de plus pour accorder à une équipe qui va bien de plus longs moments d’immersion. Cela a un effet à la fois préventif et constructif. Entretenir ainsi la bonne santé de l’équipe contribue à prévenir l’apparition de tensions qui nécessiteraient une intervention d’un autre style, telle que le TeamBuilding ou la gestion de conflits.

Pour lire l’article complet paru dans Agora, cliquez ici

Norbert Apter, Harvard (M.Ed.)
Formateur de formateurs et directeur de l’Institut OdeF
www.odef.ch
norbert.apter@odef.ch