Comment succéder à Fred sans chercher à le remplacer ?

Difficile d’imaginer Coaching-Services sans Fred. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, l’annonce de son départ a été un choc. Il a été mon premier contact avec Coaching-Services lors de mon inscription à la formation de base. Je l’ai apprécié comme formateur, observateur, superviseur. J’ai autant bénéficié de sa précision théorique que de son expérience pratique. Et j’ai toujours été impressionnée par la rapidité avec laquelle il répondait aux mails ! Merci à lui pour tout ce qu’il m’a apporté ! Le vide qu’il laisse sera difficile à combler…

Et pourtant, il est essentiel que Coaching-Services continue à tourner. Que la qualité des formations et des accompagnements reste assurée. Que la société garde sa capacité d’adaptation face à un environnement en perpétuelle évolution. Eric et Natacha ont fait appel à moi pour que nous relevions ensemble le défi de cette transition. Merci à eux pour leur confiance ! J’espère ainsi pouvoir transmettre à d’autres une part de ce que j’ai reçu de Coaching-Services. Pas de la même manière que Fred, mais dans le même esprit qu’il a contribué à développer et faire vivre dans les formations.

 Comment trouver ma place dans l’équipe ?

Cela fait un bon moment que je connais Natacha et Eric. Depuis qu’ils m’ont formée et certifiée, j’ai eu plusieurs occasions de les côtoyer et de travailler avec eux. À Co-action, l’ancien réseau d’intervision de Coaching-Services. Dans le couloir de mon bureau, voisin de celui de Natacha. Dans les soirées d’entraînement, où je suis quelques fois venue seconder Eric. Ils m’ont aussi confié à plusieurs reprises des mandats d’accompagnement à effectuer au nom de Coaching-Services. Et j’ai même eu l’occasion de co-animer une formation en anglais sur le burnout avec Natacha.

Eh bien, c’est tout autre chose d’endosser la nouvelle casquette de membre de la direction qu’ils me confient. Je plonge dans l’envers du décor. Je découvre à quel point la machine Coaching-Services est complexe à faire tourner, et je reconnais d’autant plus l’importance de notre assistante administrative (merci Carine !). Il me faut à la fois comprendre les rouages et contribuer à ce que leur mouvement reste fluide. Cela implique d’apprendre à me positionner différemment. Vers l’intérieur d’abord : pour qu’on puisse gérer ensemble cette société, je dois développer une nouvelle manière d’interagir avec Eric et Natacha. Vers l’extérieur ensuite, car je deviens aussi une représentante officielle de Coaching-Services, et cela demande une autre façon de me mobiliser pour être à la hauteur. Même si j’ai donné de nombreuses formations dans mon précédent job, il me reste à intégrer pleinement le style d’animation de Coaching-Services. Merci d’avance pour votre patience le temps que je m’adapte à ce nouveau rôle !

 Qu’est-ce que j’apporte à Coaching-Services ?

Interculturalité, expérience de travail à l’administration fédérale, pratique de la peinture, maîtrise de plusieurs langues, accompagnements de « zèbres » (HP, surdoués)… En quoi mon parcours et les leçons que j’en ai tirées seront-ils pertinents dans ma nouvelle activité ? Je n’en ai encore aucune idée. La suite de l’histoire est à écrire, et je compte sur vos feedbacks pour m’aider à y voir de plus en plus clair au fil des mois à venir.

 Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer !

 Myriam Küng, Coach et formatrice, novembre 2018