En quête de profondeur

En quête de profondeur

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà car je le mentionne de temps en temps. Je pratique l’apnée sportive, ce qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible soit en restant immobile soit en essayant de parcourir la plus longue distance ou d’aller le plus profond.Ce qui est enthousiasmant dans ce sport, c’est que la progression est très rapide au début. Quelques techniques simples de respiration et de relaxation suffisent pour se sentir à l’aise sous l’eau pendant quelques minutes. C’est une sensation tellement grisante de prolonger une apnée pendant si longtemps, on s’impressionne vraiment soi-même.Vous vous en doutez bien, peu après, l’apnéiste ressent un palier dans sa progression. Et, malgré l’entrainement régulier et le perfectionnement des techniques apprises, la stagnation se poursuit. De nombreuses questions se bousculent alors dans la tête et la tentation de baisser les bras se fait de plus en plus présente.

Non, ce n’est pas la newsletter d’Apnée Magazine que vous êtes en train de lire, mais bien celle de Coaching-Services. Le temps de me sécher et je vous rejoins.

Les parallèles entre apnée et coaching sont en effet nombreux.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Tout est changement, tout est apprentissage

Tout est changement, tout est apprentissage

Vous êtes-vous déjà arrêtés sur le discours de vos coachés, sur ce qu’il rapporte de la séance précédente ? Je vous fais part de quelques propos glanés ces derniers temps chez mes coachés :

– Je suis sorti d’ici, j’avais mal à la tête !
– J’ai souvent repensé à la métaphore du tableau.
– Juste après notre rencontre, j’étais légère et je m’en voulais de m’être fait tout ce cinéma.
– J’avoue, je n’ai pas beaucoup avancé, je crois que j’ai besoin plutôt de me poser, d’arrêter de faire…

Qu’évoquent, pour vous, ces bribes de vécu hors présence du coach ? Il est possible de les aborder sur plusieurs plans : le fonctionnement de la personne, l’impact de la dernière séance, l’avancement vers l’objectif, l’enjeu relationnel coach-coaché caché dans ces paroles, les potentialités de l’information dans la conduite du processus et j’en passe.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre