Faciliter la résolution des conflits de rôles

Cette journée de formation fait suite à celle consacrée à la théorie des rôles avec Norbert Apter : Le moi pluriel : une normalité à accompagner. Y avoir participé au préalable s’avérera utile, sans être une obligation.

S’il est devenu clair que chacune et chacun a une multiplicité normale de rôles, coacher une personne implique d’accompagner les difficultés qu’elle rencontre au sein de cette multiplicité de rôles qui forment son « moi ».

En effet, chaque personne peut avoir des conflits :

  • au sein même d’un de ses rôles (par exemple entre ses propres valeurs et les exigences du rôle)
  • entre deux rôles qu’elle a (typiquement le rôle de parent et le rôle de professionnel)
  • entre sa propre définition d’un rôle et celle des autres, avec les attentes que cela comporte (par exemple, la définition d’un coach n’est pas forcément la même pour le coach et la personne coachée)
  • entre le rôle tel qu’elle le conçoit et la conception qu’en ont ses pairs (la représentation de ce qu’est un coach peut différer d’un coach à l’autre, voire s’opposer)

Dès lors, le coaching d’une personne dans son développement implique de faciliter la résolution de ces différents types de conflits normaux.

Au cours de cette journée interactive, sans revenir sur la théorie des rôles en tant que telle, nous explorerons comment faciliter la résolution de conflits entre rôles.

 

Animation

Norbert Apter

Pionnier, en 1987, des Méthodes d’Action en Suisse Romande, Norbert Apter a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est Formateur de formateurs, et Coach spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Méthodes d’Action (J.L. Moreno) et directeur de l’Institut ODeF (www.odef.ch) . En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines, il a animé, facilité des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation dans plus de 20 pays.

Public cible

Coachs expérimentés ou en formation, ainsi que tout professionnel de l’accompagnement intéressé à faciliter la résolution des conflits de rôles de ses clients.

Objectifs et durée

A la fin de la formation les participants seront à même de :

  • faciliter l’identification des rôles en conflit pour une personne
  • déterminer leurs configurations propres et leur donner corps
  • mettre à jour les données du conflit entre rôles du coaché
  • faciliter la résolution du/des conflit(s) identifié(s)

Durée : 1 jour

Dates et prix

La prochaine formation aura lieu aux dates suivantes:

  • vendredi 27 janvier 2023

Lieu : Castel de Bois Genoud à Crissier (VD) www.boisgenoud.ch

Horaires :  de 8h30 à 17h00

Prix : CHF 375.- (repas, pauses et documents compris).

Si vous êtes intéressé par cette formation, mais n’êtes pas disponible aux dates proposées, annoncez-vous par mail à admin@coaching-services.ch. Si la demande est suffisante, nous pourrons ainsi planifier de nouvelles dates.

Pour rester informé des nouvelles dates et nouvelles offres de formation, inscrivez-vous à notre newsletter (publiée une fois par mois).

INSCRIPTIONS