Formations courtes

Les outils psychométriques de connaissance de soi

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » L’inscription au fronton du temple de Delphes, attribuée à Socrate, pourrait servir de fil rouge à cette journée consacrée à la psychométrie, ses modèles, ses outils. « Psycho- » comme esprit, et « -métrie » comme mesure. Ainsi serait-il possible de mesurer l’esprit, ses constituants, comme on mesurerait le corps, ses jambes, ses bras?

Animé par Jérôme Boujol : Vendredi 29 janvier 2021

Maximiser l’outil de la « chaise vide » en coaching

Les mises en action en séance individuelle, sont particulièrement efficaces, et le renversement de rôles (connu aussi sous le nom de la « chaise vide ») en est la technique-phare. Comment exploiter la « chaise vide » en utilisant une palette de techniques d’action pour approfondir et dénouer les situations figées et/ou répétitives ?

Animé par Norbert Apter : Vendredi 30 avril 2021

La technique du « Co-coach »

En coaching, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur maîtrise de la situation. Comment mener à bien la double tâche d’aider nos clients, d’une part, à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tels qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux?

Animé par Nobert Apter

Coacher une personne en burn-out

Que vous soyez coach ou responsable RH, il y a de fortes chances pour que vous soyez un jour confronté à une personne vivant un épisode de burn-out. Or, comment accompagner celle-ci afin de lui permettre de retrouver une productivité tout en préservant sa santé ?

Animé par Natacha Andenmatten

Maximiser l’utilisation des objets intermédiaires

Utiliser des objets sur une table ou un bureau est un moyen fort efficace, en coaching, de représenter les parties prenantes internes et externes de la problématique abordée (y.c. les émotions, les croyances, etc…). Comment donner vie aux objets pour qu’ils favorisent l’immersion-en-recul du client ?

Animé par Norbert Apter