INTERVENIR AUPRÈS D'ÉQUIPES
DÉCOUVREZ DES OUTILS ET DES POSTURES POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRATIQUEINTERVENIR AUPRÈS D’ÉQUIPES
Dès 2024, Coaching-Services vous propose quatre nouveaux cours de formation continue pour ceux qui animent et travaillent avec des équipes (coachs, managers, formateurs, enseignants, RH…).
Les trois premiers sont proposés sur un format de deux jours non consécutifs, le quatrième cours sur un format d’une journée. Au travers de ces différents cours, vous aurez la possibilité de vous approprier divers outils qui serviront votre pratique quotidienne.
Chacun de ces cours peut être suivi indépendamment des autres.
Public cible
Que ce soit en entreprise, dans la formation, dans l’administration publique, dans le monde associatif ou dans le milieu artistique, ces cours s’adressent à toute personne travaillant régulièrement avec une ou plusieurs équipes et désireuse de développer ses compétences dans ce domaine:
- coachs et accompagnants
- managers et responsables d’équipe
- formateurs et enseignants
- RH et recruteurs
- consultants
- etc.
Cours 1 : Animation et dynamiques d'équipe
Animé par Norbert Apter et Natacha Andenmatten – pas de nouvelles dates pour l’instant
Apprendre à mobiliser une équipe : vous découvrirez comment mettre en action une équipe et lui redonner de l’autonomie tout en guidant le processus.
Objectifs de formation
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement d’équipes et comment elles se développent
- S’entraîner à identifier les dynamiques présentes dans une équipe sur le moment
- Savoir ajuster sa posture au contexte réel de l’équipe
- Apprendre à faciliter l’évolution d’une équipe
Durée : 2 jours
Cours 2 : Gestion de conflits
Animé par Norbert Apter – vendredi 17 et vendredi 31 mai 2024
Que vous soyez coach ou manager, vous pouvez vous retrouver confronté à une situation de conflit sans l’avoir vu venir. Cette formation vous donnera des bases pour vous permettre de réagir de manière adéquate.
Objectifs de formation
- Apprendre à reconnaître les caractéristiques et composantes d’un conflit
- Acquérir des outils pour appréhender la complexité des situations conflictuelles
- Observer et comprendre les dynamiques relationnelles en jeu
- Travailler son propre positionnement dans un contexte conflictuel
- Identifier différentes stratégies de prévention et de résolution de conflits
- Développer sa capacité à mettre en place et ajuster de telles stratégies
Durée : 2 jours
Cours 3 : Introduction à la médiation
Animé par Yves Accarisi – vendredi 6 et lundi 30 septembre 2024
Le conflit, la confrontation et le débat sont des processus humains inévitables dans la vie collective. Entrer en conflit avec ses collègues de travail, son chef, ses voisins, son conjoint ou sa conjointe fait partie de la vie et nous permet d’apprendre à mieux composer les uns avec les autres. Nos désaccords peuvent cependant aussi nous conduire à la rupture de la relation, avec son lot de bagarres stériles et de frustrations péjorant notre qualité de vie.
La médiation est une démarche structurée et sérieuse, qui permet de sortir de l’impasse et qui soutient la recherche créative de solutions. Elle repose sur une posture particulière de neutralité et de bienveillance, qui est souvent efficace, rapide et produit des solutions durables. Entrer en médiation, c’est avoir envie de trouver des moyens différents de résoudre un conflit qui vous touche.
Envie de découvrir la médiation ou de vous tester pour mesurer vos aptitudes en la matière ?
Objectifs de formation
- Découvrir ce qu’est la médiation, quelles sont ses spécificités et comment l’intégrer dans son contexte ou sa pratique professionnelle
- Connaître les différents champs d’application de la médiation, ainsi que ses avantages et ses limites
- Se familiariser avec le processus de médiation en étudiant des cas pratiques et en l’expérimentant soi-même
- Mieux connaître les émotions qui entrent en jeu dans les conflits et savoir comment les apprivoiser/les gérer
La méthode d’enseignement alterne apports théoriques, ateliers de réflexion et exercices pratiques.
Durée : 2 jours
Cours 4 : Introduction à l'outil Belbin®
Animé par Eveline Jost – vendredi 22 novembre 2024
« Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être. » Meredith Belbin, Docteur en Psychologie, Université de Cambridge
Connaissez-vous vos forces qui entretiennent naturellement votre motivation sur le long terme ?
Selon les recherches du Dr Belbin lui ayant permis de développer la théorie des rôles en équipe, chaque personne active selon ses préférences 3 à 4 rôles (sur les 9 rôles identifiés).
Grâce aux ressources de chaque rôle, elles constituent un vrai point d’appui pour chaque individu et son entourage pour autant que les rôles soient activés de manière COMPLÉMENTAIRE à ceux d’une autre personne ou à ceux des membres d’une équipe.
Une fois votre profil d’Auto-Perception complété, vous pourrez solliciter des observateurs qui auront peut-être une perception différente de vos contributions et souligneront des qualités dont vous n’êtes pas conscient.e.s.
Objectifs de formation
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Connaître ses rôles de préférence
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S’appuyer sur les ressources des rôles préférés et connaître les rôles à éviter
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Comprendre comment activer des rôles complémentaires aux autres personnes
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Comprendre comment développer des collaborations efficaces
-
Faire émerger les ressources d’une personne afin de renforcer son estime d’elle-même
-
Créer des liens de confiance pour faire émerger des points de vue différents, sans entrer dans le conflit.
Durée : 1 jour
Tarifs, horaire et lieu
Tarifs
CHF 900.- par cours de deux jours (cours 1, 2 ou 3)
CHF 450.- pour le cours 4 d’une journée
Les tarifs comprenent l’animation, la documentation, et les frais de pauses et de repas.
Horaire et lieu
8h30 à 17h à la route du Bois-Genoud 36 à Crissier (VD), lien GoogleMaps
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire : 078 640 62 36, info@coaching-services.ch