A bas les résolutions, en 2023 je prends soin de moi !

De quelle partie de moi dois-je prendre soin ? De celle qui en permanence revêt un sourire et semble portée par une énergie sans bornes ou de celle qui, par tous les moyens, tente de me faire comprendre depuis un certain temps que « less can be more » ? A quel moment dois-je m’octroyer le droit de dire stop et non plus encore ? 

En cette année qui démarre, n’est-il pas surprenant de choisir d’appuyer sur le frein plutôt que sur l’accélérateur ?

Résolutions, grandes décisions, changements de taille et transformations, je m’insurge, révolution !…Ou si nous disions…réévaluation, autorisation, évolution… ?

Permettez-moi de vous ramener un tout petit peu en arrière, pas très loin, fin 2022, au moment des fêtes de fin d’année. Avec le recul (et une touche de bonne foi malicieuse), voyez-vous les moments que vous auriez volontiers laissés se dérouler sans vous, les obligations supposées que vous auriez pu abandonner sans la moindre once de culpabilité ?Qu’est-ce que cela vous évoque désormais, depuis l’autre côté ?

Comment faire cette année pour éviter le tendon qui lâche, le sommeil qui nous quitte ou, pire encore, le sens qui nous perd ?

De quelle autorisation avons-nous besoin pour pouvoir accepter de ne pas suivre le rythme et de faire le choix de son propre tempo ?

Que se passerait-il si nous nous permettions d’écouter le chant de notre respiration, d’entendre les impulsions de notre cœur et de laisser la place au silence de nos envies ?

Pour ma part, je vais tester et vous invite à essayer.

Bonne année !

Abé Godonou, Membre de la direction, coach et formatrice