Coaching et burnout
À quel moment d’un processus de burnout le coaching est-il indiqué ? Est-ce que le coaching est une approche suffisante pour se sortir d’un burnout ?
Le coaching est une approche d’accompagnement qui se caractérise par la responsabilisation du client quant à la définition de ses objectifs. Elle vise à ce que l’individu trouve le chemin qui lui convienne et qu’il puisse développer son autonomie dans la résolution de ses difficultés. Cette description laisse entrevoir le grand potentiel d’aide de cette forme d’accompagnement qui ne génère pas de dépendance et donne des outils au client pour avancer dans sa recherche d’efficacité et de changement.
Cependant, je vais émettre quelques recommandations à l’adresse des personnes qui souhaiteraient se faire coacher pour ce type de problématique. En effet, certaines conditions sont nécessaires à la réalisation d’un coaching :
Il est nécessaire que vous en ayez la volonté. Le coaching est un choix pertinent si vous sentez que la situation se dégrade ou si vous préparez votre retour au travail suite à un burnout et que vous voulez réagir en apportant des changements concrets dans votre manière de travailler.
Comme un coaching demande de l’investissement de votre part, il faut que vous en ayez l’énergie ! Lorsque la crise est là, le niveau d’énergie est trop bas pour entreprendre un tel travail. Il s’agit d’abord de récupérer ! Ensuite seulement, il sera possible de comprendre et de faire des choix de vie selon vos priorités. De plus, le coaching répond à une logique d’efficacité et non de résolution de la souffrance, ce n’est donc pas une thérapie. Si la souffrance est omniprésente et vous empêche de prendre de la distance, alors vous devez privilégier une approche thérapeutique, du moins dans un premier temps ou en parallèle avec une démarche de coaching.
Il y a cependant un temps où une autre approche est indispensable : au moment de la « cassure », de la crise. Quels que soient vos symptômes vous devez consulter un médecin pour valider le fait que vous souffrez bien des conséquences d’un burnout et non d’une autre maladie ! Certaines maladies produisent les mêmes effets sur le corps. Avec un diagnostic médical assuré, vous pourrez alors décider de choisir l’approche d’aide qui vous convient !
Si vous êtes coach, que vous souhaitez développer une plus ample connaissance du phénomène et que vous souhaitez découvrir des outils d’accompagnement adaptés à cette problématique, je vous invite à venir suivre le cours « Coacher une personne en burnout » vendredi 26 mai prochain !
Natacha Andenmatten. Coach, formatrice et membre de la direction de Coaching-Services