» Tout l’enjeu est de recourir à l’outil adéquat, au moment approprié « 

  

Le 29 janvier 2021, Jérôme Boujol animera chez Coaching-Services « Les outils psychométriques de connaissance de soi », une nouvelle formation d’un jour. Jérôme est accrédité sur une dizaine d’outils psychométriques et bénéficie de 20 ans d’expérience dans leurs champs d’application. Nous avons fait appel à lui pour cette formation, car nous apprécions le recul qu’il a acquis par rapport aux outils psychométriques et la manière nuancée qu’il a de les utiliser. La formation qu’il propose peut intéresser aussi bien des personnes qui ne connaissent pas grand-chose aux outils psychométriques, que des gens plus expérimentés qui utilisent déjà l’un ou l’autre outil et souhaitent les remettre dans un contexte plus large et en découvrir d’autres.

 Coaching-Services – Qu’est-ce qu’un outil psychométrique et que peut-il m’apprendre sur moi-même ?

 Jérôme Boujol – Il s’agit, concrètement, d’un questionnaire construit de façon à ce que ses résultats mettent en lumière, en les quantifiant, certaines de vos caractéristiques psychologiques : votre type de personnalité, vos préférences générales, vos intérêts professionnels, vos comportements naturels… Il en existe une multitude mais quelques dizaines seulement méritent le détour. Chaque outil présente son éclairage propre, son angle de vue, et vous permettra, pour les plus pertinents d’entre eux, de mettre des mots sur des mécanismes bien réels, qui vous animent au quotidien.

Coaching-Services – Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’outils psychométriques ?

Jérôme Boujol – Il ne m’est pas possible de répondre à votre question sans mettre en rapport les outils psychométriques, d’une part, et leurs champs d’application, d’autre part. Il y a certes la psychologie, le domaine qui les a vus naître ; mais aussi l’orientation, le coaching, le recrutement, le management… Tout l’enjeu est de recourir à l’outil adéquat, au moment approprié, selon le besoin véritable de la personne concernée, en lien avec son contexte effectif. Nous évoquerons d’ailleurs cette question essentielle lors de la formation que j’animerai en janvier 2021. Nous parlerons de la grande famille des outils psychométriques et en approfondirons trois, ceux dont les référentiels me paraissent les plus puissants.

Coaching-Services – En quoi est-ce important pour un coach de connaître les outils psychométriques ?

Jérôme Boujol – A mon avis, aucun outil, de quelque nature que ce soit, psychométrique ou autre, n’est indispensable au coach. Pas même – n’en déplaise à son ego – sa propre personne. Je me vois volontiers comme un jardinier qui regarderait pousser un arbre, naturellement. Et qui, quoique disponible en permanence, n’offrirait un soutien concret à l’arbre qu’en cas de besoin avéré. Alors, le jardinier ferait usage de sa voix, de ses gestes, pour aider l’arbre à trouver son chemin vers le ciel. Et si nécessaire – mais si nécessaire seulement – il recourrait à l’un ou l’autre outil, pour remuer la terre, l’irriguer… Il est utile, pour un coach, d’avoir quelques outils psychométriques dans sa besace. Ou tout au moins, de savoir chez qui, cas échéant, il pourrait les emprunter.