Le billet du mois par Eveline Jost

« Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être ». Dr Meredith Belbin

C’est le temps de la reprise, de la rentrée. On recommence, on s’y remet, c’est reparti…

Il n’y a pas longtemps, une jeune femme m’a partagé sa situation personnelle et professionnelle très chamboulée durant une de nos séances de coaching : 

La trentaine, très dynamique, elle est passionnée par son activité professionnelle jalonnée de succès grâce aux prises de responsabilités constantes et grandissantes qui lui ont été confiées depuis la fin de ses études. Seul bémol à sa description qui semble si positive : elle tente de sortir d’une période d’épuisement professionnel sévère et me résume sa compréhension de la situation de la manière suivante. 

« Lorsque les élèves vont à l’école, ils doivent bien travailler pour recevoir de bonnes notes ». C’est ce qu’elle a toujours fait avec application et de manière brillante, jusqu’à l’obtention de ses diplômes, avec mention. Elle poursuivit son récit en me racontant qu’elle avait soigneusement appliqué son schéma de pensées dans le monde professionnel. Après plusieurs années de belle collaboration avec son chef et les membres de son équipe, le résultat ne s’est cependant pas avéré être le même suite à la démission de son supérieur hiérarchique qui a été remplacé par une nouvelle personne !
Je lui ai alors proposé d’utiliser l’outil Belbin® pour prendre du recul et analyser les éléments importants de sa collaboration, tant avec son nouveau chef, qu’avec ses collègues. Très rapidement, elle a pris conscience que toute son attention avait été portée sur l’accomplissement des tâches, sans prêter attention à l’établissement d’une relation basée sur la complémentarité. 

En 1968, le Dr Meredith Belbin, Directeur d’un centre de formation pour managers en Angleterre s’est questionné quant aux éléments favorisant l’émergence de la performance en équipe. Étonnamment, sa prédiction de rassembler dans une même équipe des managers avec un quotient intellectuel élevé ne donna pas les meilleurs résultats. Ce furent des équipes composées de personnes « complémentaires » les unes avec les autres qui générèrent les meilleures performances. Basé sur de nombreuses années de recherches, il a développé et fait évoluer l’outil Belbin® qu’il ne cesse encore d’améliorer.

En conclusion et afin de développer une collaboration efficace, l’enjeu pourrait peut-être se résumer en une recherche d’équilibre permanente entre un solide savoir-faire ET une interaction respectueuse, valorisante et évolutive, de manière complémentaire.

Et vous, coach en devenir ou confirmé, collaborateur ou manager, sur quel aspect de ce ténu équilibre vous concentrez-vous prioritairement avec les personnes que vous accompagnez ? 

Aimeriez-vous accompagner et collaborer en toute confiance, sur la base d’une dynamique dans laquelle chacun.e pourra naturellement exprimer son unicité et offrir sa meilleure contribution ?

Si cette approche bienveillante éveille votre intérêt, je vous donne rendez-vous le 

Vendredi 22 novembre, de 8h30 à 17h 

pour approfondir le thème de la collaboration complémentaire au travers de l’utilisation de l’outil Belbin®. 

Au plaisir de partager cette journée avec vous !                                                     

Eveline Jost
Coach, Formatrice Coaching-Services