Le billet du mois de Natacha Andenmatten

 

 

Quelle drôle de période nous vivons ! Voilà bientôt une année que nous sommes confrontés à la pandémie de Covid et les conséquences sur l’organisation du travail sont considérables. Les équipes travaillent à distance lorsque c’est possible et nous voyons apparaître de nouvelles organisations du travail. Dans tous les domaines, il a fallu réinventer des chemins pour atteindre nos objectifs opérationnels, et ce parfois au détriment de notre bien-être, de notre équilibre de vie.

 Les conséquences sur la santé mentale des individus ne sont pas à sous-estimer. Fatigue, épuisement et démotivation commencent à se répandre dans les équipes. Prendre soin de ses collaborateurs à distance n’est pas chose aisée. Comment vaincre la solitude ? Comment repérer les besoins de chacun alors que nos rapports se font par écrans interposés ?

Or, que va-t-il se passer dans les années à venir ? Bien que nous ne sachions pas quand, un jour nous pourrons reprendre le travail en présentiel. Nous pourrons certainement prendre la mesure de ce que nous avons vécu et appris au travers de cette crise. Cependant, nombre d’équipes auront à se reconstruire. Il faudra prendre le temps de refaire émerger la motivation de chacun et de recréer des habitudes de travail ensemble.

C’est là que des compétences de coaching d’équipe seront fort utiles. Certes nous, les coachs, avons intérêt à savoir faire travailler les équipes dans ce sens. Mais nous ne serons pas les seuls concernés. Les managers aussi auront leur rôle à jouer pour remotiver les troupes.

Un des principes de base du coaching d’équipe consiste à faire émerger les solutions dans le groupe, à rendre tout un chacun actif et participatif dans la démarche. Il ne s’agit déjà pas d’une mince affaire lorsque l’on tente cette démarche avec un seul individu, alors avec plusieurs c’est encore autre chose ! Être capable de faire émerger l’intelligence collective d’un groupe cela s’apprend !

Nous mettons sur pied chez Coaching-Services une formation au coaching d’équipe (ou Teamcaring) qui débutera au deuxième semestre 2021. Cette formation s’adresse tant aux coachs qu’aux managers et chefs d’équipe. Elle a pour but de vous donner des outils concrets permettant de faire travailler les équipes ensemble. De nombreuses questions seront abordées, mais comme d’habitude chez Coaching-Services, nous accorderons toute notre attention à l’expérimentation de divers exercices. Tous les processus que vous vivrez dans ce cours seront à votre disposition pour être directement transférés à votre pratique professionnelle.

Alors si vous voyez de l’intérêt à développer vos compétences en matière d’accompagnement de vos équipes, n’hésitez pas ! Nous nous réjouissons déjà de partager cette formation avec vous !

Pour plus d’informations, voir les actualités.

Natacha Andenmatten, coach et formatrice chez Coaching-Services