Formations d’une journée

Vous désirez étoffer votre palette d’outils, développer une technique particulière, continuer à vous former en tant que coach ?

Chaque année, nous vous proposons une sélection de formations courtes d’une journée sur un thème précis parmi la liste ci-dessous.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les dates indiquées. Si aucune date n’apparaît sous le descriptif de la formation de votre choix, n’hésitez pas à annoncer votre intérêt à notre secrétariat admin@coaching-services.ch afin d’être informés dès qu’une nouvelle date sera fixée.

Maximiser l’outil de la « chaise vide » en coaching

Les mises en action en séance individuelle, sont particulièrement efficaces, et le renversement de rôles (connu aussi sous le nom de la « chaise vide ») en est la technique-phare. Comment exploiter la « chaise vide » en utilisant une palette de techniques d’action pour approfondir et dénouer les situations figées et/ou répétitives ?

Animé par Norbert Apter

Coacher une personne en burn-out

Que vous soyez coach ou responsable RH, il y a de fortes chances pour que vous soyez un jour confronté à une personne vivant un épisode de burn-out. Or, comment accompagner celle-ci afin de lui permettre de retrouver une productivité tout en préservant sa santé ?

Animé par Natacha Andenmatten

Lire entre les signes : comment exploiter le langage non verbal en coaching ?

En tant que coachs, nous sommes majoritairement habitués à exploiter ce que les clients nous amènent de manière verbale. Cette formation a pour but de vous inviter à découvrir la richesse du langage non verbal et d’apprendre à l’exploiter en coaching comme une source d’informations précieuses.

Animé par Alexandre Capua

La technique du « Co-coach »

En coaching, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur maîtrise de la situation. Comment mener à bien la double tâche d’aider nos clients, d’une part, à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tels qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux?

Animé par Nobert Apter

Maximiser l’utilisation des objets intermédiaires

Utiliser des objets sur une table ou un bureau est un moyen fort efficace, en coaching, de représenter les parties prenantes internes et externes de la problématique abordée (y.c. les émotions, les croyances, etc…). Comment donner vie aux objets pour qu’ils favorisent l’immersion-en-recul du client ?

Animé par Norbert Apter

Le moi pluriel : une normalité à accompagner

Il est de plus en plus clair parmi les psychologues humanistes que nous ne sommes pas monolithiques. Nous avons ce que nous pourrions appeler des « rôles » : diverses parties en nous, qui ont souvent chacune un fonctionnement spécifique. A travers la théorie des rôles de J.L. Moreno, vous explorerez dans ce séminaire comment accompagner le moi pluriel de vos coachés.

Animé par Nobert Apter

Faciliter la résolution des conflits de rôles

S’il est devenu clair que chacune et chacun a une multiplicité normale de rôles, coacher une personne implique d’accompagner les difficultés qu’elle rencontre au sein de cette multiplicité de rôles qui forment son « moi » et de faciliter la résolution de différents types de conflit (p.ex. au sein d’un de ses rôles, entre deux rôles qu’elle a, ou entre sa conception d’un de ses rôles et celle d’autres personnes).

Animé par Norbert Apter