COACHING SERVICES
NOS VALEURS...Nous sommes convaincus que :
- Le coaché a en lui toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
- Nous devons favoriser l’autonomie du coaché dans toutes ses décisions.
- Nous partageons nos compétences et sommes conscients de nos limites.
- Nous devons connaître et maîtriser nos convictions et émotions pour ne pas entraver l’évolution du coaché.
- Le coaching est une démarche volontaire et ne peut être imposé par autrui.
- La confidentialité du contenu d’un coaching doit être garantie. Dans les cas spécifiques où des rapports doivent être délivrés, ceux-ci se font en plein accord avec le coaché.
Nous nous référons au code de déontologie de l’International Coaching Federation dans notre pratique du coaching.
Notre vision de la formation:
Une formation tout autant qu’une trans-formation
Nous affirmons que l’outil principal du coach est lui-même. Cette conception implique de se former à des gestes professionnels ancrés dans des savoirs et une expérience de vie. Ces apprentissages donneront leur pleine mesure s’ils sont accompagnés d’un travail régulier sur le rapport à soi et à l’autre. Nos formations permettent de satisfaire à ces exigences.
Nous sommes à l’écoute de nos participants :
- en les interrogeant sur leurs attentes et leurs besoins avant et pendant les formations,
- en diversifiant nos approches et nos activités pour tenir compte de ces attentes et besoins.
Nous valorisons l’expérience de nos apprenants :
- en sollicitant leur expérience professionnelle et personnelle dans les situations d’apprentissage et d’échanges en groupes,
- en appelant chaque participant à développer sa propre conception du coaching et à la confronter à celle des autres.
Nous privilégions un apprentissage pratique et ouvert:
- en mettant l’accent sur l’expérimentation et les mises en situation,
- en privilégiant le « vivre et échanger » plutôt que le « parler sur »,
- en faisant des liens entre le vécu et les concepts présentés,
- en apportant des savoirs provenant de divers modèles théoriques (systémique, PNL, analyse transactionnelle, psychologie positive)
- en valorisant « les erreurs » comme source d’apprentissage.
Nous garantissons aux participants un suivi individualisé :
- en limitant la taille des groupes de formation à 15 personnes,
- par la présence simultanée de deux animateurs par formation,
- en sollicitant les retours des participants sur nos prestations avec une volonté de remise en question et d’amélioration continue,
- en proposant des formations complémentaires.
Nous planifions le transfert des compétences acquises :
- en employant comme formateurs des coachs ayant une pratique quotidienne du coaching,
- en recourant à des situations réelles de coaching,
- en espaçant les modules de formation dans le temps afin de permettre l’intégration des contenus,
- en proposant des activités de transfert des compétences sur le lieu de travail,
- en organisant gratuitement des soirées d’entraînement 6 fois par année.
Nous garantissons un espace de sécurité non-discriminant :
- en accueillant chacun dans le respect de son individualité,
- en assurant la confidentialité des données et des propos recueillis,
- en encourageant l’expression de chacun et garantissant à chacun le droit à l’erreur,
- en respectant et faisant respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.