Spécial Formations

MERCI… … à tous ceux qui sont venus fêter avec nous le 27 mai. Quel plaisir de revoir des visages, de réentendre des rires, d’échanger des nouvelles ! Nous avons été touchés par votre présence et votre amitié pour célébrer les 20 ans de Coaching-Services et le...

Le billet du mois d’Eric Gubelmann

Quitter, partir, ficher le camp, déguerpir, se tirer, se barrer, fuir, démissionner, plier bagage, tirer sa révérence, s’envoler…

Derrière ces synonymes se cachent de fortes nuances émotionnelles à l’égard des situations et des personnes que l’on quitte. De mon côté, j’ai l’impression de lever l’ancre et de mettre les voiles : deux métaphores maritimes exprimant au plus près ce que je vis intérieurement dans cette transition de vie. Un nouvel horizon est devant moi et m’invite au voyage ; la destination est connue de tous (!) ; le parcours est à créer.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

La vidéo du mois par Alexandre Capua

Histoire d’apporter du renouveau dans nos newsletters, nous vous proposons ce mois-ci de visionner une vidéo montée par Alexandre Capua sur l’importance du contexte dans l’analyse du langage non verbal (durée 5 minutes).

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Le billet du mois par Myriam Küng

J’ai envie de partager avec vous aujourd’hui une réflexion que je me suis faite en repensant à mes débuts en tant que coach.

Une de mes plus grosses peurs à l’époque était de ne pas savoir comment réagir face à un coaché. De ne pas trouver la bonne question, le bon outil, le bon processus pour répondre à sa demande. Mon manque de confiance était à la mesure de mon besoin de maîtrise. J’avais le sentiment qu’un bon coach devait maîtriser une palette d’outils aussi large que possible et que son job consistait à toujours pouvoir trouver le bon outil au bon moment. Je n’avais suffisamment confiance ni en moi, ni en l’autre, ni dans la démarche de coaching elle-même.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Coachs, managers: Pourquoi se former au coaching d’équipe en 2021?

Quelle drôle de période nous vivons ! Voilà bientôt une année que nous sommes confrontés à la pandémie de Covid et les conséquences sur l’organisation du travail sont considérables. Les équipes travaillent à distance lorsque c’est possible et nous voyons apparaître de nouvelles organisations du travail. Dans tous les domaines, il a fallu réinventer des chemins pour atteindre nos objectifs opérationnels, et ce parfois au détriment de notre bien-être, de notre équilibre de vie.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Le billet du mois par Jeff Bodard

Espoir, mon bel espoir, dis-moi donc de quoi demain sera fait…

– J’espère que 2021 sera moins angoissante que 2020 !
– A tous nos collaborateurs, nous souhaitons une bonne année 2021 et espérons que vous continuerez à vous épanouir au sein de notre entreprise !
– Bonne année 2021, en espérant qu’on pourra voyager cet été sans risque !
– J’espère qu’en 2021 j’arriverai enfin à enfiler le pantalon que je portais il y a 10 ans !

Voici un petit florilège de pensées pleines de bonnes intentions

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Le billet du mois par Natacha Andenmatten : Joyeux Noël ?

Chers lecteurs,

Une fois n’est pas coutume, je vais dédier cet édito à tous ceux qui arrivent en cette période de fêtes sans énergie, sans envie de fêter, bref, à ceux qui sont épuisés !
Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls… Nous sommes à l’aube d’une nouvelle vague… de burnout ! Trop c’est trop ! Cette année nous a demandé une telle flexibilité qu’on risque la déchirure musculaire ou psychique. Nous nous sommes adaptés encore et encore. Nous avons fait face à ce que nous n’aurions jamais pensé vivre et nous avons accepté de gré ou de force de continuer à faire avec ou sans… c’est selon…

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Le billet du mois par Eric Gubelmann : L’enfance de l’art… du coach

« Je sais ce que je fais mais je ne sais pas ce que je provoque en le faisant. » Heinrich Böll

Lorsqu’un tableau ou toute expression artistique vous touche, que se passe-t-il en vous ? Ne dit-on pas qu’une œuvre nous transporte, nous bouleverse ? Vous en conviendrez, ce qui nous atteint et agit en nous n’est pas tant la technique pour elle-même, voire la virtuosité, mais plutôt la manière dont l’artiste transcende son habileté pour transmettre l’indicible, le beau, ou simplement l’humain.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

L’interview du mois de Jérôme Boujol

Le 29 janvier 2021, Jérôme Boujol animera chez Coaching-Services « Les outils psychométriques de connaissance de soi », une nouvelle formation d’un jour. Jérôme est accrédité sur une dizaine d’outils psychométriques et bénéficie de 20 ans d’expérience dans leurs champs d’application. Nous avons fait appel à lui pour cette formation, car nous apprécions le recul qu’il a acquis par rapport aux outils psychométriques et la manière nuancée qu’il a de les utiliser.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre

Spécial outils psychométriques

Chers lecteurs,

Comme vous avez pu le constater dans notre newsletter précédente, nous proposons le 29 janvier 2021 une journée sur le thème des outils psychométriques. La formation Les outils psychométriques de connaissance de soi sera animée par Jérôme Boujol, partenaire de longue date de Coaching-Services. Le but sera de vous faire découvrir la grande famille des outils psychométriques au travers de trois outils concrets : le MBTI, PULSIONS et l’ennéagramme.

Pour lire la suite, cliquez sur le titre