La créativité comme un renouveau porteur de soi

Mars, mois du renouveau, de l’éclosion où tout est à inventer, imaginer, avec les bases solides de la terre qui ont traversé l’hiver et toutes les saisons de la vie. 

Cette pensée m’amène à ma traversée des saisons, à ce qui fait ma terre, mes bases solides. Réfléchir à ce qui se confirme, à ce qui me porte et tend à me faire avancer et sauter dans ce printemps avec joie et confiance. 

Une de ces bases solides est ma pratique de coaching, pratique dans laquelle j’ai découvert du sens, de l’envie et un accord profond avec mes valeurs. Mes réflexions sur ce sujet me conduisent à un des aspects que j’apprécie fortement dans cette discipline : la créativité. Créativité que je retrouve dans mes valeurs personnelles. 

Quand je parle de créativité, j’y vois une multitude d’aspects différents : créer n’est pas seulement lié à l’Art, mais à la manière de percevoir la vie et de l’appréhender. Tout est créativité, que ce soit dans la façon de faire la vaisselle, le ménage, de s’asseoir à son bureau ou encore de cuisiner, de prendre une pause ou de travailler, par exemple. 

Dans le coaching et son processus, la créativité y occupe une part importante à mes yeux. Elle est une des bases qui nous permet de construire le lien avec notre coaché, à plusieurs niveaux. Tout d’abord, créer la relation avec son coaché relève de la cocréation. Il s’agit alors pour le coach de se mettre dans une posture prête à accueillir tout type de coachés. Se mettre devant une nouvelle page blanche et s’inviter à la découverte de l’autre, de son histoire, de sa personnalité pour créer une nouvelle aventure, un nouveau chemin que cet autre induira par son propre apport. C’est de plus la création et la naissance du nouveau coach et du coaché dans cet accompagnement précis. 

Créer, c’est aussi pour le coach ce moment où, en équilibre, il cherche le moyen de mettre en mouvement son coaché, à proposer une vision différente et peut-être un changement de perception. L’apport d’un outil de coaching est souvent propice dans ces instants. En tant que coach, nous connaissons tous divers outils que nous avons appris à utiliser, mais il est parfois aussi intéressant d’en créer en fonction des besoins du coaché et de notre environnement commun. Apport de stimuli qui permettent de surprendre notre coaché, mais aussi nous-mêmes. Dynamique qui par son effet surprenant montre que tout peut être inventé, imaginé. Il se pourrait aussi à mes yeux que l’on transmette le message que rien n’est jamais figé et que la créativité, par son mystère et ses infinis possibles, donne l’espoir que tout évolue, et ce malgré les manques qui pourraient nous faire croire qu’il n’y a pas de solution. 

Alors oui, entrer dans une dynamique créative dans sa vie en général et dans sa pratique de coaching, c’est aussi insuffler le mouvement et l’envie que tout est changement et renouveau. Que l’on crée avec ce que l’on a, notre terre, nos bases solides, mais aussi avec l’imprévu, avec ce qui semble figé ou stérile et que c’est un peu comme si la vie se déployait avec d’autres couleurs, d’autres parfums, d’autres horizons. Alors le champ du tout possible peut se déployer encore ! 

Peu importe à quelle sorte de créativité nous avons recours ; qu’elle soit dans les moments les plus banals de la vie ou dans les actes artistiques, elle est toujours l’expression de nos profondeurs. Elle est un des fondements de ce que nous sommes, puisque nous sommes, à notre conception, le fruit d’une création. 

Quand nous osons le défi de la créativité, alors nous osons le mouvement et nous osons aussi la connexion à notre intuition, à l’instant présent, et peut-être à lever un petit bout du voile de notre mystère personnel.

Jehanne Frotin, coach certifiée