Le billet du mois par Abé Godonou

Une invitation à faire son inventaire intérieur

Ce mois-ci, c’est une joie d’enfant que je partage avec vous : Une joie qui, à quelques rares exceptions près, ne m’a pas quittée au fil des années. Depuis que j’ai la capacité d’en avoir conscience, je suis ravie de voir se présenter le mois de mars, qui est mon mois préféré. Il marque le début du printemps, voit les jours s’allonger significativement et surtout, c’est le mois de mon anniversaire !

Au fil du temps, je me suis lancée dans un voyage fascinant, celui de découvrir ma véritable essence, de me rencontrer moi-même à chaque étape de la vie.

Imaginez parcourir un chemin sinueux et parfois escarpé, ardu, où chaque virage révèle une nouvelle facette de votre être, où chaque détour vous offre l’opportunité de grandir, d’apprendre et de vous épanouir. Certes, toutes les expériences n’ont pas été faciles, mais c’est précisément à travers les défis et les épreuves que j’ai trouvé ma force intérieure. Chaque difficulté sur mon chemin a été une occasion de croître et de devenir plus résiliente.

« Le voyage le plus long est celui qui mène vers l’intérieur. »

Mon enthousiasme est particulier cette année, car elle marque un « grand cap » et me permet de visiter ou revisiter ce que je connais de moi aujourd’hui.
Je le vis comme ce moment où l’on se met à trier une cave ou un grenier, j’y trouve plein d’éléments plus forcément utiles mais auxquels j’accorde une valeur sentimentale, j’y fais de jolies découvertes de parties oubliées mais porteuses de tellement de symboles ou de forces que cela me fait plaisir de les revoir et de les remettre en lumière.
C’est une occasion de faire le tri dans ce qui me définit, m’appartient, ce en quoi je crois, ce qui a forgé qui je suis désormais.

En tant qu’enseignante déjà, puis coach, accompagnatrice ou formatrice, mais également en tant que collègue, amie, sœur ou compagne, j’ai eu le grand privilège de voir de nombreuses personnes embrasser ce voyage de découverte de soi. J’y ai peut-être un peu contribué, au gré d’une étape ou d’un plus long « bout de chemin » et elles-mêmes ont pareillement contribué à mon évolution. Et si personne ne peut marcher à notre place, l’Autre reste essentiel dans la découverte de soi.

« La sagesse est comme un baobab, une personne seule ne peut l’envelopper de ses bras. »

Cependant et comme à mon habitude, je ne peux m’empêcher de me questionner : Dans un contexte où il est de plus en plus facile de se redéfinir quasi complètement, quels sont les éléments de mon identité qui sont inamovibles ? Quels sont ceux qui varient, fluctuent au gré des rencontres ou des événements ? Qu’est-ce qui est « moi » ? Qu’est-ce qui a été « mis en moi » ?

On ne cesse de le dire chez Coaching-Services, le meilleur outil du coach est lui-même, une connaissance de soi en constante évolution est essentielle dans notre pratique professionnelle. Pour ceux et celles d’entre vous qui aimeraient aller explorer leur propre territoire et découvrir de nouvelles pépites, je vous invite à venir « explorer [votre] identité […] » et à (re)trouver vos propres perles pour étoffer votre pratique, lors de notre prochaine formation de quatre jours cet automne : https://www.coaching-services.ch/explorer-son-identite

 « Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »

 

Avec la même joie curieuse qui m’habite depuis quelques jours, je me réjouis de continuer mon chemin, de poursuivre mes découvertes, les échanges et de recevoir les cadeaux des expériences à venir. Je vous en souhaite de magnifiques… !

Abé Godonou
Coach certifiée, Formatrice et membre de la Direction.