Le billet du mois par Natacha Andenmatten

La recette du travail en équipe

Ce mois, j’ai envie de partager avec vous mes réflexions autour du bon fonctionnement d’une équipe. Vaste sujet qui est traité largement dans la littérature ! On pourrait penser que vu le nombre de connaissances, d’analyses du sujet et de modèles d’organisation, le sujet devrait être aujourd’hui passé de mode et avoir trouvé sa réponse. Or, force est de constater que la demande en termes d’accompagnement d’équipe n’est pas en diminution et que les conflits d’équipe sont encore courants et ce, dans tous les milieux professionnels. Alors qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Voici un premier constat : les solutions mises en place ne répondent pas aux besoins réels de l’équipe. Il y a de cela une dizaine d’années, j’ai suivi une formation de coaching d’équipe animée par mes anciens mentors : Bernard Besson et Eric Gubelmann. Ces derniers m’avaient alors présenté un concept des plus simples mais qui pour moi fait encore sens aujourd’hui : Pour qu’une équipe fonctionne, elle doit investir de l’énergie à produire mais également à s’entretenir elle-même. Dit autrement, cela signifie que si les membres d’une équipe se focalisent uniquement sur ce qu’elle doit produire et ne prennent pas le temps de soigner les relations entre eux, cette équipe va perdre en efficacité sur le moyen terme. L’inverse est naturellement valable.

Cependant, dans un contexte dans lequel il faut produire vite et bien, quelle place donnons-nous réellement à entretenir l’équipe elle-même ? Toutes les super théories de management d’équipe actuelles se focalisent essentiellement sur des modèles d’organisation et de prises de décisions centrées sur la productivité et le meilleur ratio efficacité/coût. Certes, des tentatives d’introduire de bons principes de communication tels que la culture du feedback sont également mises en œuvre.

Je constate que malheureusement le besoin d’entretien des relations au sein de l’équipe reste encore bien sous-estimé, son retour sur investissement étant encore difficile à chiffrer. Afin d’illustrer mon propos, je vous propose de témoigner de ce que nous vivons au sein de l’équipe de Coaching-Services. Nous sommes une petite structure de 8 personnes. La direction de la structure est assumée par trois personnes associées dont je fais partie. A nous trois, nous définissons des missions, des valeurs et standards auxquels nous adhérons. Nos responsabilités sont différentes et nos tâches sont très diversifiées. Comme toute équipe, nous sommes confrontés à des changements fréquents et nous devons faire preuve d’adaptabilité, de résilience et d’efficacité afin de faire face à nos challenges de production. Nous pourrions parfaitement nous en tenir là et effectuer ce qui est attendu dans les délais donnés. Ah, si nous étions des machines et non des êtres humains cela suffirait sûrement à rendre le système durable ! Mais si nous nous contentions de cela, nous aurions déjà explosé en vol !

Nous sommes avant tout des personnes ayant des émotions, des besoins et des valeurs personnelles.

Nos manières de vivre, de travailler, de rechercher du plaisir et de la gratification dans notre travail sont différentes, ce qui conduit inévitablement à des moments d’incompréhension ou de désaccord. C’est là que je suis fière de constater que la maturité de notre équipe permet à ces tensions d’exister, d’être nommées et explorées afin d’en comprendre les sources. Notre force en tant qu’équipe ne tient pas que dans les chouettes formations ou les supers coachings que nous délivrons (ne soyons pas modestes !) ou dans les compétences métiers que nous avons acquises, elle tient surtout dans notre capacité à intégrer notre humanité, nos failles, nos émotions et besoins dans nos interactions au quotidien et à faire preuve de respect pour celles d’autrui ! Nous y mettons du temps, du soin et de l’énergie et cela nous permet de faire perdurer nos idéaux, notre motivation et notre capacité à réaliser nos mandats.

Alors si l’expérience vous inspire et que vous percevez le bénéfice même indirect d’investir dans les relations entre les membres de votre équipe, prenez contact avec nous ! Et si vous constatez que le degré de tension dans votre équipe commence à freiner la productivité, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation Gestion de conflits donnée par Norbert Apter les 17 et 31 mai prochains !

Natacha Andenmatten
Directrice, Formatrice et Coach chez Coaching-Services.