Le bilan 2023 de Coaching-Services

Notre édito de ce mois a été écrit à trois voix ou à six mains comme vous préférez ! Nous avions envie de partager avec vous un exercice que nous faisons faire régulièrement à nos clients mais que, comme tout cordonnier mal chaussé, nous oublions parfois de pratiquer sur nous-même : le bilan de l’année écoulée !

Voici ce que cela donne :

2023 en un mot/une métaphore pour vous ça a été… : ?
Natacha
: « Du surf ! J’ai ressenti une grande vague d’énergie revenir et me propulser dans la direction des changements souhaités et même si la vague est puissante, mon envie de surfer en respectant mon rythme est devenue une priorité pour moi. »
Myriam : « Un chemin vers ma propre lumière. Je me suis beaucoup confrontée à mes zones d’ombre ces dernières années : résurgence d’émotions fortes parfois paralysantes, tyrannie de ma pression à la performance, tensions entre tentatives de contrôle et lâcher-prise… 2023 a été un tournant : la lumière reprend le dessus, j’arrive à l’autre bout du tunnel 😊 »
Abé : « Une (R)évolution ! Il m’a fallu tourner le dos à ce qui a été une très grande partie de ma vie professionnelle, afin de pouvoir m’accueillir dans ce que je désirais vraiment et depuis longtemps. Abandonner les loyautés et les sécurités, les certitudes…et les peurs pour aller vers davantage de confiance et de foi en moi, sacré changement ! »

Les évènements marquants ?
Myriam
: « mon accident de voiture à 110km/h sur l’autoroute, coincée entre une voiture qui rentrait à ma droite pendant qu’une autre me dépassait à gauche. J’en suis sortie miraculeusement vivante sans avoir blessé quiconque, mais ça m’a amenée à une réflexion en profondeur sur mon positionnement vis-à-vis des autres et de moi-même. »
Natacha : « Une année dense à titre privé et professionnel : mon retour au travail progressif suite à mon burnout, mon intégration chez ICF Suisse en tant que co-responsable de l’éthique, des changements de stratégies de gestion de l’entreprise avec de nouvelles responsabilités. L’intégration d’Abé en tant qu’associée et mes 25 ans de mariage… »
Abé : « Probablement l’annonce de ma démission à mon ancienne directrice, ma première co-animation devant presque 100 personnes, ma « non-rentrée scolaire » au mois d’août (la deuxième en 25 ans !), ma première co-animation en anglais dans le milieu des organisations internationales et un super week-end d’équipe à Chandolin, dans le chalet d’Edmond Bille ! »

Les succès ?
Abé : « La prise de conscience de ma progression en tant que formatrice/animatrice et de mes compétences en général. Mes racines ont « pris », je me sens de plus en plus solide et le stress a laissé la place au plaisir du direct ! Et aussi un bien meilleur alignement à moi-même, plus de clarté dans ce que je veux ou ne veux pas/plus, quel que soit le positionnement d’autrui. »
Natacha : « Retrouver du plaisir dans la vie en général ! Me donner le droit de m’investir dans d’autre domaines de vie, j’apprends le coréen, j’ai repris le sport et je retrouve de la force ! Nous avons pris nos difficultés d’organisation au sein de CS à bras le corps et nous avons trouvé des solutions différentes et novatrices pour avancer vers un futur plus joyeux et stable. »
Myriam : « Je remonte en 2022 pour mon plus gros succès : seule aux commandes de Coaching-Services pendant l’absence maladie de Natacha, j’ai assuré la bonne marche des affaires courantes sans finir moi-même en burnout, malgré la sensibilité exacerbée et les insomnies à répétition. Merci aux personnes qui m’ont soutenue ! Mes succès 2023 : écoute, respect et affirmation de soi ont fait des bonds en avant. Je ne me sens plus responsable de la bonne marche du monde et des émotions des autres. J’ai osé reconduire après mon accident. Je pose mes limites, je fais des choix et je donne priorité à mes envies. Je m’éclate en coaching et j’ai de nouvelles idées d’accompagnement. »

Les apprentissages ?
Myriam 
: « On ne se protège pas en se recroquevillant sur soi, mais en osant pleinement prendre sa place. La réponse se trouve toujours à l’intérieur de soi. »
Abé : « La détente n’est pas une perte de maîtrise !  Et il peut y avoir d’excellentes surprises dans la perte de maîtrise… « 
Natacha : « Vive la paresse lorsque l’énergie n’est pas là ! J’arrête d’hypothéquer sur mes réserves pour aller toujours plus loin ! Ça tombe bien, me réserves sont encore en voie de reconstitution ! J’ai besoin de soutien et d’encouragement, être autonome n’est pas être seule. »

Les nouveautés 2024 ?
Natacha 
: « Il va y avoir du changement dans l’équipe de direction. Nous intégrerons Grégoire Perroud qui s’est formé chez nous il y a quelques temps dès le mois de janvier. Ce dernier se présentera formellement au début de l’année ! Nous ouvrons également de nouvelles formations centrées sur les interventions d’équipe que j’aurai le plaisir de co-animer avec Norbert Apter ! Mon engagement dans le domaine de l’éthique du coaching via ICF donnera également lieu à la création de webinaires sur ce thème et d’une hotline suisse et quadrilingue en cas de dilemmes pour tous les coachs ! »
Myriam : « J’ai décidé de me retirer de la direction de Coaching-Services pour donner plus de place à de nouveaux projets. Je continuerai à faire partie de l’équipe en tant que coach individuelle, responsable administrative et pour superviser les certifications. Mais j’aimerais investir de l’énergie dans la construction d’un nouveau site internet pour moi, où je pourrai proposer mes services de coach à ma propre sauce, en individuel et sous forme d’ateliers. Détails à venir… »
Abé : « Je vais animer ma première formation en solo sur le thème de la Systémique au mois d’août, fêter dignement mon demi-siècle et continuer de créer « la vie qui me va bien » en libérant ma créativité ! »

Les espoirs pour 2024 ?
Toutes : « Plus de douceur, plus d’équilibre entre les contraintes et les bénéfices. Nous espérons que chacun(e) trouve sa place et s’y sente bien. Nous souhaitons développer notre offre sur mesure pour les entreprises et promouvoir les coachings d’équipe ! Nous vous souhaitons également de trouver votre voie, votre plaisir, votre détente et votre recette pour une année 2024 pleine de succès ! »

Natacha Andenmatten, Abé Godonou et Myriam Küng. Coaches, formatrices et co-directrices de Coaching-Services.