Je le répète à qui veut l’entendre: « Les trois mamelles du coaching, ce sont l’écoute, le feed-back et le questionnement. »

Seraient-elles, également, les trois mamelles de la formation?

Commençons par nous mettre d’accord sur les mots. Avec le terme « coaching », nous n’évoquons pas ici l’entraînement d’une équipe sportive, d’un athlète de haut niveau. Nous parlons de l’accompagnement d’un groupe ou d’un individu, en vue de réaliser un projet (d’équipe ou personnel) ou de résoudre une difficulté (là aussi, d’équipe ou personnelle).

Quant au vocable « formation », il est généralement compris comme l’action de former une ou plusieurs personnes, de lui ou leur permettre de développer des aptitudes, d’acquérir un ensemble de connaissances, théoriques et/ou pratiques, en vue d’exercer une certaine activité; en particulier, un métier, une profession.

Beaucoup d’entre nous (professionnels de l’humain en entreprise, ou non) l’avons oublié: formation signifie, originellement, « prendre forme ». Quelques illustrations concrètes… la « formation d’un abcès », la « formation d’un volcan », la « formation d’une équipe », la « formation d’une entreprise ».

Autrement dit, la formation est l’action révélatrice de quelque chose qui n’existait pas auparavant.

D’où vient ce qui n’existait pas auparavant?

Deux sources nous sont offertes. La source extérieure: l’école publique en est l’illustration la plus évidente. Mais aussi, la source intérieure: soi-même, son propre vécu, sa propre expérience.

Prenons un exemple: une formation dont l’intitulé serait « Gérer son temps ».

Qui, parmi nous, n’est pas confronté à cette problématique?

S’il s’agit, pour nous, de nous améliorer sur ce plan, que pouvons-nous faire?

Nous avons la possibilité – c’est la solution évidente, aisée, facile – de taper, sur un moteur de recherche, quelques mots-clés. « Bien gérer son temps… » pour « vivre mieux »… nous répondra le magazine « Elle ».

Nous disposons de multiples sources extérieures. Dont celle – exemple simple toutefois pertinent – de  MindTools. Pour celles et ceux d’entre vous que l’anglais ne rebutera pas: https://www.mindtools.com/pages/main/newMN_HTE.htm.

MindTools, c’est une source d’information; l’information, c’est l’action d’informer quelqu’un, de le renseigner, de le tenir au courant. Et la formation, donc, c’est – tout bêtement, pour partie – de transmettre aux autres les connaissances, les nouvelles qui les concernent.

Mais la formation, c’est aussi d’interpeller les individus. Les déranger intérieurement, dans leurs certitudes; les amener à activer leur source intérieure.

Quelle meilleure approche que le coaching?

« Les trois mamelles du coaching, ce sont l’écoute, le feed-back et le questionnement. » Les mamelles de la formation intérieure; de l’émergence du volcan personnel.

Cela fait bien longtemps que vous gérez votre temps. Je me trompe?

Quelques outils, certes, pourraient vous être utiles. Mais vos difficultés présentes ne seraient-elles pas le fruit de vos propres comportements? Ne seriez-vous pas, en d’autres termes, la solution à vos propres problèmes?

Nul doute que vous disposiez, intérieurement, des réponses à nombre de vos propres interrogations.

Nul doute que vous puissiez bénéficier – aussi – de quelques conseils de votre entourage.

La formation est en voie de scission; elle se subdivisera, si ce n’est déjà fait, entre information (permettant des réponses venant de l’extérieur) et coaching (suscitant des réponses émergeant de l’intérieur). Les deux, conjuguées, apporteront davantage que l’approche fusionnée encore préconisée, tant à l’école (quel gâchis) que dans les entreprises (quelle ruine).

Pessimiste je serais? Optimiste, je suis.

Jérôme Boujol, formateur, coach et consultant, novembre 2015
www.boujol.com